Production et productique : Tolérancement, conception et exploitation des systèmes

Production et productique : Tolérancement, conception et exploitation des systèmes


Responsable de l’équipe

LOUATI Jamel, Professeur en Génie Mécanique


L’évolution technologique avec l’utilisation de l’outil informatique a incité l’industrie manufacturière nationale et internationale à entreprendre une démarche coût, qualité et délais. Cette démarche est nécessaire voire même inévitable afin d’être compétitif. Dans ce contexte, la maîtrise des différentes étapes de la production en partant du projet conception jusqu’au produit fini, constitue un élément essentiel pour le développement de l’entreprise et la garantie de son avenir.

C'est autour de ce contexte que s'inscrit l’objectif de cette équipe de recherche, consacré à l’étude et au développement des problèmes relatifs à la production mécanique. Dans ce cadre, nos travaux de recherche et de développement s’articulent autour des deux projets de recherche suivants :

Projet 1 - Tolérancement tridimensionnel : Le tolérancement est une étape primordiale qui intervient dans les phases de conception et de fabrication d’un système mécanique. En effet, le problème de tolérancement des pièces à usiner ainsi que les méthodologies d’usinage sont de plus en plus d'actualités en fabrication mécanique, l’objectif principal étant celui de donner plus de précision pour le respect des conditions imposées et de chercher à minimiser les temps de préparation à l’usinage, compte tenu des dispersions.

 

Projet 2 - Méthodologies d’usinage et optimisation des systèmes de productions : Les méthodologies de développement des processus de fabrication et la conception et l’optimisation des systèmes de production constituent de nos jours la pierre angulaire du développement industriel. Il s'avère primordial de choisir et organiser les moyens de production pour s’adapter à la diversification des produits et à la fluctuation de la demande.

 

 

Tags: