Comportement dynamique et vibroacoustique des machines et des structures

Comportement dynamique et vibroacoustique des machines et des structures


Responsable de l’équipe

FAKHFAKH Tahar, Professeur en Vibrations Mécaniques


Les travaux de recherche et développement réalisés dans le cadre de cette thématique concernent essentiellement le Comportement dynamique et vibroacoustique des machines et des structures. Ils se divisent en deux axes de recherches :

  • Le premier axe de recherche consiste à étudier le « Comportement dynamique des structures et des systèmes mécaniques sans et avec la présence des fluides ». En effet, les problèmes concernant le comportement dynamique des structures ou des systèmes mécaniques sans ou en présence de fluide sont présents dans un grand nombre de secteurs industriels. Certains aspects dans ces systèmes sont encore mal connus et méritent d’être étudiés et analysés dans le but de mieux comprendre et prévoir, avec la précision souhaitée, leur comportement dynamique. On peut citer à titre d’exemple les systèmes doubles parois séparés par une lame fluide, l’évaluation correcte de l’amortissement modal structural des plaques sandwichs, l’étude du comportement dynamique non linéaire en grands déplacements d’une suspension de véhicule, le comportement dynamique des ressorts hélicoïdaux...etc.

 

  • Le deuxième axe de recherche consiste à étudier le « Vibration et la dynamique des systèmes mécaniques (Applications aux machines tournantes) ». En effet, une modélisation globale du comportement dynamique des systèmes mécaniques, comportant à la fois des carters, des paliers à roulement et fluides, des engrenages, des embrayages, des poulies et des courroies, … nécessite la réalisation de nombreux travaux de recherche tels que : la modélisation de l’engrènement entre dentures, des paliers à roulement et des paliers fluides, des carters, des embrayages, des arbres, des accouplements, des mécanismes à cames,….etc. La suite logique de ces différents travaux est la modélisation et la détection des éventuels défauts pouvant affecter ces divers éléments, l'objectif étant alors la mise au point d'un logiciel d'aide à la détection de ces défauts.

 

 

Tags: